Yoyo de Maupeou


Bonjour et bienvenue aux curieux, amateurs de peinture!

Voici quelques peintures à l'huile, sur bois ou sur toile selon qu'elles sont peintes en extérieur ou en atelier, qui vous donneront un aperçu de mon travail.

Actuellement je recherche spécialement la lumière, qu'elle soit éclatante dans la couleur ou à peine perceptible dans des clair-obscurs.
J'espère que vous y trouverez l'écho d'un monde intérieur et des aspirations que chacun peut s'approprier, plus encore qu'un paysage évident.
...Développer un autre regard...
Dans certaines toiles apparaissent depuis quelque temps des personnages longtemps tenus à distance.
Puis depuis peu, des oiseaux un peu dérangeants, tant je ne les attendais pas.

Je travaille à Paris et dans les Dombes (Joyeux, 01).



Yoyo grandit avec le goût du dessin en allant dès l'âge de 9 ans dans un atelier pour adultes. Tout près de là l'accueillent régulièrement Jean et Geneviève Masurel dont elle savoure pendant des heures les quantités de toiles bien rangées dans la cave.
A l'âge de 13 ans, elle se lie d'amitié avec la famille Reverdiau qui fait revivre la faïencerie de Meillonnas (XVIIIè Siècle) dans l'Ain. Elle y apprendra le mélange des pigments, les surprises que réserve la cuisson et surtout le coup de pinceau ferme et sans repentir avec lequel on ne peut pas tricher.
L'atmosphère de ces 2 ateliers l'amèneront aux Beaux Arts de Paris, où elle passera un diplôme de Dessin et se passionnera pour la morphologie et le modèle vivant.
Expatriations, enfants, déménagements, tout se bouscule, manque de temps, manque de place au cours desquels crayon et portraits apparaitront d'abord mine de rien, puis de plus en plus envahissants. Après quelques années en Afrique la couleur s'impose et elle choisit de cesser toute commande de portraits pour prendre le temps d'explorer l'huile. C'est une véritable conquête de liberté où il ne s'agit plus de plaire au modèle mais de chercher et découvrir, dans le silence.
Le goût du silence l'amène à peindre seule dans la nature. Saisir l'atmosphère de la brume sur un étang au lever du jour, mal installée dans les roseaux et pressée par la lumière qui change, savourer, se laisser envahir, rendre grâce pour la terre si belle et le ciel si proche, voilà un grand bonheur.
Il y a quelques années elle découvre à l'hopital de Garches l'art thérapie comme la réponse à une question lancinante qui revient sans cesse: "Comment créer un pont entre les souffrants que je côtoie et le bien être que procure la création?" Formation et accompagnement de malades s'en suivent, cadeaux pleins de surprises étayés par la malle au trésor qu'offre la création artistique.
Art thérapie et peinture personnelle se nourissent mutuellement, murmurant à chaque jour: "Profite d'aujourd'hui, émerveille toi".